Comparatif Zimbra 6.0 vs Exchange 2007

Zimbra devance Exchange 2007 sur des points essentiels tels qu'un coût total de possession moindre et moins de soucis d'administration grâce à une plateforme ouverte et extensible procurant la même expérience quelque soit l'environnement de travail.


Exchange 2007 ZCS 6.0
Coût total de possession Licence, maintenance et support coûteux. Temps d'administration plus long que sous Zimbra. Le coût est fonction du nombre d'utilisateurs et est réduit de 50% au total.
Support multi-plateforme N'importe quelle plateforme non-Microsoft est déconsidérée et ne bénéficie pas du même niveau de fonctionnalité (ex: Outlook sous Mac). Interface web avancée et accès hors ligne depuis de nombreuses plateformes.
Intégration et personnalisation Microsoft met en avant un système propriétaire et fermé, qui ne respecte pas des protocoles standard comme le CalDAV. Zimbra est une plateforme ouverte et extensible.

Extensibilité, fiabilité et robustesse


Exchange 2007 ZCS 6.0
Architecture
  • Des sections de code telles que l'Extensible Storage Engine (EGE) ont plus de 20 ans.
  • Architecture non modulaire, Exchange stocke les données et les métadonnées ensemble et empêche l'optimisation.
  • Architecture modulaire qui offre des fonctionnalités avancées et qui est parée pour le web.
  • Les métadonnées sont séparées des données, ce qui permet d'optimiser chaque espace de stockage.
Fiabilité et robustesse
  • Microsoft se demande toujours s'ils doivent passer d'ESE à SQL Server
  • Les utilisateurs d'Exchange souffrent de problèmes de fiabilité (temps d'indisponibilité moyen de 4 heures/mois)
  • Zimbra s'appuye sur un système d'exploitation et des composants open-source éprouvés
  • Le temps de disponibilité se compte en années, pas en semaines
Extensibilité
  • Difficile de s'adapter à de nombreux utilisateurs avec de grosses boîtes mail sans formation technique (un stockage de haute performance est requis pour gérer les flux d'entrée et de sortie).
  • Supporte facilement et à moindre coût plusieurs boîtes mail de plus de 10 Go dans des environnements de production

Intégration et personnalisation


Exchange 2007 ZCS 6.0
Extensibilité
  • L'API SOAP a un accès limité au serveur
  • Les plugins Outlook sont difficiles à développer, à débugger et même à gérer
  • Impossible d'ajouter des fonctionnalités à Outlook Web Access (OWA)
  • Interface SOAP avancée pour les accès serveur
  • Framework zSync et Zimlets pour l'intégration d'applications tierces
Ouverture
  • Plateforme propriétaire Microsoft - impossible de modifier ou d'étendre la plateforme et ses interfaces.
  • Code open-source incluant des exemples  de Zimlets
Support des protocoles standard
  • Utilise le protocole propriétaire de Microsoft MAPI
  • Support SOAP limité et Microsoft recommande d'utiliser des lignes de commande propriétaires pour l'administration
  • Pas de support des standards ouverts tels que REST, CalDAV, CardDAV and les flux ICS
  • Support complet des protocoles standards tels que SOAP, REST, CalDAV, CardDAV, les flux ICS etc.
Personnalisation
  • La personnalisation d'OWA se limite à des thèmes
  • Personnalisation complète du client web

Accès à la plateforme


Exchange 2007 ZCS 6.0
Accès web
  • Accès OWA Premium limité; OWA Premium seulement supporté sous Internet Explorer 6+
  • OWA Light pour les autres navigateurs qu'Internet Explorer a des fonctionnalités très limitées.
  • Interface web avancée en Ajax supportée par de nombreux navigateurs : IE, Safari, Firefox, Chrome
  • Le client web de Zimbra propose les mêmes fonctionnalités que le logiciel Zimbra Desktop
Mac
  • Entourage fonctionne autour d'une architecture dépassée, ne propose pas les mêmes fonctionnalités et est en fin de vie.
  • Seul OWA Light est accessible aux utilisateurs de Safari.
  • Zimbra Desktop fonctionne sous MAC et propose le même niveau de fonctionnalité
  • L'interface web avancée de Zimbra est disponible sous Safari.
Linux
  • Seul OWA Light est accessible aux utilisateurs de navigateurs non-IE.
  • Exchange ne fonctionne pas sous Linux
  • L'interface web avancée de Zimbra est disponible sous les navigateurs non-IE.
  • Zimbra Desktop fonctionne sous Linux.
Mobile
  • Exchange fonctionne avec les téléphones Windows Mobile, Palm, Symbian, iPhone et Blackberry
  • OWA Light est accessible via les navigateurs web mobile mais difficilement utilisable sur les petits écrans.
  • Zimbra fonctionne également sous Windows Mobile, Palm, Symbian, iPhone et Blackberry
  • Le client web de Zimbra a une option spécifique pour les navigateurs web mobiles.

Communication et collaboration


Exchange 2007 ZCS 6.0
Documents
  • Fonctionnalité d'accès aux documents à distance introduite dans OWA...
  • ... mais retirée dans Exchange 2010
  • Le porte-documents de Zimbra permet au client web et à Zimbra Desktop de télécharger et de partager des documents depuis n'importe où.
Messagerie instantanée
  • Outlook ne peut fonctionner qu'avec des solutions de messagerie instantanée Microsoft.
  • OWA ne propose pas de messagerie instantanée.
  • Client de messagerie instantanée intégré avec support XMPP
Indexation et recherche
  • Indexation et recherche parmi les champs sujet et contenu et les pièce jointes de type documents Office.
  • Indexation et recherche parmi les champs sujet et contenu et plus de 200 types de pièces jointes.
  • Possibilité de recherche visuelle ou syntaxique
Partage et collaboration
  • Partage email, calendrier et carnets de contact avec des utilisateurs internes.
  • Partage email, calendrier et carnets de contact avec des utilisateurs internes.
  • Partage de dossiers avec des utilisateurs externes et possibilité de les rendre publics.

Administration, sécurité et coût total de possession


Exchange 2007 ZCS 6.0
Outils d'administration
  • L'API SOAP a un accès limité au serveur
  • Microsoft recommande d'utiliser les lignes de commande propritétaires d'Exchange pour l'administration.
  • Interface graphique d'administration limitée.
  • Outils en ligne de commande et API SOAP pour accès serveur
  • Administration web pour un accès où vous le voulez quand vous le voulez
Sécurité
  • Administration déléguée non intuitive
  • Manque de granularité dans l'attribution des permissions
  • Administration granulaire et facile
Anti-spam et antivirus
  • Exchange propose des solutions anti-spam et antivirus maison pour un coût supplémentaire.
  • Zimbra embarque les solutions éprouvées Spam Assassin et ClamAV.
Coût total de possession
  • Licence et support coûteux
  • Outlook et OWA sont des coûts supplémentaires
  • Flux d'entrée/sortie importants impliquant de devoir s'équiper de nombreux disques durs pour répondre à la montée en charge
  • Perte de temps à régler les soucis liés à Outlook et aux fichiers .pst
  • L'administration d'Exchange et d'Outlook peut nécessiter 33% de temps en plus par rapport à celle de Zimbra.
  • Le coût de licence de Zimbra inclut l'accès client.
  • Zimbra Desktop est gratuit.
  • Economie de frais de stockage grâce à une meilleure gestion des données (HSM, gestion hiérarchique des données)
  • Economie de 50% en coût total de possession rien qu'en matériel et en logiciel.

Quid d'Exchange 2010 ?


Améliorations principales d'Exchange 2010 Position de Zimbra
Support multi-plateforme
  • Exchange 2010 aide désormais les utilisateurs à accéder à leur information depuis virtuellement n'importe quelle plateforme
  • OWA Premium ne fonctionne toujours pas sous Safari/Windows ou Chrome/Mac et les fonctionnalités Outlook/Mac ne sont pas équivalentes. Zimbra propose un client web avancé disponible sous de nombreuses plateformes.
Extensibilité
  • Des améliorations dans le système de stockage permettent de réduire les frais de stockage.
  • Microsoft a supprimé le single-instance storage (SIS), ce qui augmente la taille de la base de donénes et ne supporte pas le stockage tiers. Zimbra a le SIS et une gestion hiérarchique des données (HSM) pour optimiser les coûts de stockage et fournir une plus grande flexibilité.
Haute disponibilité et restauration
  • Exchange 2010 a simplifié l'administration de la haute disponibilité en intégrant la solution DAG (Data Availability Groups)
  • La solution DAG ne gère que la partie mail de la base de données et doit être complétée afin de proposer le même niveau de services que la solution SRM éprouvée que VMware met à disposition dans Zimbra.
Sécurité
  • Introduction d'un nouveau modèle de gestion des accès basé sur les rôles.
  • Cette nouveauté est un changement important, récent et non maîtrisé par Exchange alors que cette solution a déjà été implementée par Zimbra sur des projets de grande envergure.
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