Zimbra vs. Google Apps

Zimbra est utilisé dans plus de 90 pays par plus de 55 millions d'utilisateurs payants et surpasse Google Apps sur les problématiques les plus sensibles pour les entreprises : niveau de fonctionnalités, fiabilité, vie privée et sécurité, intégration et personnalisation, administration et coût total de possession.

En résumé

Google AppsZimbra 6
Niveau de fonctionnalités
  • Pas conçu pour les entreprises
  • Manque de fonctionnalités email et calendrier clés
  • Meilleur client email et calendrier de sa génération
  • Client web riche augmentant la productivité
Hors-ligne et support mobile
  • Support d'Outlook incomplet
  • Options d'accès hors-ligne limitées
  • Accès mobile limité
  • Options hors-ligne performantes grâce à Zimbra Desktop et au support complet d'Outlook
  • Synchronisation mobile en temps réel dans les 2 sens
Intégration et personnalisation
  • Possibilité limitée d'ajouter de nouvelles applications ou de nouvelles fonctionnalités
  • Impossible de personnaliser entièrement l'interface
  • Plateforme Zimlet permettant d'ajouter fonctionnalités et applications tierces
  • Client web intégralement personnalisable
Vie privée et sécurité
  • Stockage des données sur des serveurs distants, hors de contrôle du client
  • Options de vie privée et de sécurité adaptées aux entreprises (installation sur serveur interne etc.)
Fiabilité, administration et coût total de possession
  • Uniquement hébergé : pas d'installation sur site
  • Les lacunes du produit et du support client sont un fardeau pour le service informatique
  • Au choix : hébergement ou installation sur site
  • Administration simplifiée et déploiement flexible
Nombre d'utilisateurs
  • Garde secret le nombre de clients payants et d'utilisateurs
  • Plus de 60000 clients payants et plus de 60 millions d'utilisateurs

Niveau de fonctionnalités

Google AppsZimbra 6
Non conçu pour les entreprises
Google est un annonceur publicitaire ayant développé Gmail uniquement afin d'attirer les utilisateurs de Hotmail, Yahoo! et AOL. Gmail n'intègre pas plusieurs fonctionnalités standards dans le monde de l'entreprise telles que :
  • Pas de support des dossiers (uniquement des "libellés")
  • Pas de colonnes, pas de tri
  • Pas de partage des contacts
  • Glisser-déposer limité
  • Pas d'accès délégué
  • Pas de dossiers partageables avec l'extérieur
Les clients entreprises de Google sont sur les mêmes infrastructures que les utilisateurs gratuits de Gmail. En cas de panne provoquée par les utilisateurs gratuits, les clients entreprises sont également concernés.
Conçu pour les entreprises
  • Orienté entreprises
  • Appartient au leader VMware
Fonctionnalités email performantes
  • Boîte de réception basée sur la recherche
  • Support des dossiers, des conversations et des tags
  • Gestion efficace de milliers de mails
Calendrier web avancé
  • Gérer plusieurs calendriers
  • Affichage des ressources, salles et collaborateurs disponibles
  • Partage simple et délégation totale
Workflow plus efficace et intuitif
  • Partager et gérer emails, contacts, calendriers, fichiers, documents et dossiers
  • Gérer les partages et les rôles (visionneur, éditeur)
  • Publier en interne ou de manière publique

Support d'Outlook et des autres clients hors-ligne

Google AppsZimbra 6
Pas de support complet d'Outlook
  • Impossible de partager des calendriers sous Outlook
  • Pas de règles d'indisponibilité
  • Pas de synchronisation des filtres
  • Pas de synchronisation des tâches, notes et journaux
  • Pas de synchronisation des listes de distribution et des marqueurs de suivi
Autres options hors-ligne limitées
  • Pas de client hors-ligne natif
  • Les utilisateurs doivent sélectionner manuellement quels emails synchroniser hors-ligne
  • Pas d'édition hors-ligne des feuilles de calcul et des présentations et pas de création hors-ligne de nouveaux documents
  • L'ouverture de documents Office dans Google Docs peut entraîner la perte de charts, formules et autres modifications
Support complet d'Outlook
  • Support des fonctionnalités standard d'Outlook telles que la délégation, le partage, la disponibilité, l'accès à l'annuaire et aux tâches
  • Support des modes en ligne ET hors-ligne
  • Synchronisation optimisée pour de meilleures performances
Zimbra Desktop
  • Fonctionnalités hors-ligne complètes avec une interface et un niveau de contrôle identique au client web Zimbra
  • Identifie automatiquement si vous êtes connecté ou non
  • Fonctionne de la même manière sous Windows, Mac et Linux
  • Possibilité d'ajouter d'autres comptes que votre compte professionnel (Gmail/GCal, Yahoo, etc.)
  • Parfait pour des grosses boîtes mail (plus de 20 Go)

Support mobile

Google AppsZimbra 6
Accès mobile limité
  • iPhone : Google n'implémente pas complètement de nombreuses fonctionnalités de l'iPhone et des autres téléphones ActiveSync, dont certaines fonctionnalités email standards
  • BlackBerry : synchronisation uniquement dans un sens du calendrier et des contacts
  • Problème de synchronisation avec les rendez-vous récurrents
  • Réinitialisation à distance non supportée
  • Les administrateurs ne disposent pas de moyen de contrôle du PIN ou de déploiement simplifié sur les différents mobiles
Synchronisation temps réel dans les deux sens avec les smartphones les plus répandus
  • Synchronisation dans les deux sens des emails, contacts, calendriers et tâches
  • 'Push' envoie des mises à jour instantanées
  • Synchronisation temps réel des emails, contacts et calendriers dans l'interface native des BlackBerry
  • Fonctions de recherche et de gestion de vos messages et dossiers
  • Ouvrez/affichez vos pièces jointes
  • Gérez vos calendriers : acceptez/refusez les réunions
  • Visualisez les annuaires
  • Configuration facile de votre téléphone
  • Réinitialisation à distance possible pour les utilisateurs et les administrateurs

Intégration

Google AppsZimbra 6
Problèmes d'intégration = soucis informatiques
  • Manque de support technique : support par email pour la majorité des problèmes, support par téléphone uniquement pour reporter des pannes
  • Le manque de support d'Outlook, des téléphones portables et de certaines fonctionnalités implique plus de travail de la part des administrateurs
  • Pas de connectivité Active Directory native ou de synchronisation intégrée
  • Les utilisateurs finaux doivent télécharger, installer et configurer jusqu'à 4 outils différents pour travailler avec Outlook & Office
Support professionnel
  • Zimbra fournit un support téléphonique à ses clients en tout temps
Intégration LDAP et Active Directory
  • Connection facilitée et synchronisation avec Active Directory et d'autres annuaires LDAP
Interopérabilité avec Microsoft Exchange
  • Les utilisateurs de Zimbra et d'Exchange peuvent partager leur disponibilité et accéder au même annuaire
  • Cela permet à une organisation de compléter un serveur Exchange avec un nouveau serveur Zimbra ou de planifier une phase de migration depuis Exchange

Personnalisation

Google AppsZimbra 6
Pas de framework accessible à disposition des partenaires ou des clients pour étendre Gmail
  • Pas d'API à disposition des partenaires ou des clients pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et intégrer des applications tierces
  • Les "gadgets" de Google sont valables uniquement pour la partie email et sont limités
  • Les clients ne disposent que de ce que Google développe selon son bon vouloir, sans visibilité ni influence dans le choix de nouvelles fonctionnalités
Rebranding
  • La marque Google doit rester visible dans l'interface, ce n'est pas une marque blanche
Un monde de Zimlets
  • Connecteurs en mode web-service qui permettent l'intégration d'applications tierces au sein de Zimbra
  • Augmenter votre productivité et gagner du temps en gérant des tâches communes directement depuis Zimbra sans ouvrir d'autres applications
  • Les clients et les partenaires peuvent créer et adapter des Zimlets afin de les faire fonctionner avec leurs CRM, ERP, services VOIP ou applications sur mesure.
Rebranding intégral de l'interface de Zimbra
  • Possibilité de changer le logo and les couleurs sur toutes les pages
  • Parfait pour les fournisseurs de services, les grandes entreprises et les écoles qui souhaitent que les utilisateurs se concentrent sur leur marque

Sécurité et vie privée

Google AppsZimbra 6
Sécurité et respect de la vie privée insuffisants
  • Des dizaines de failles de sécurité signalées ces dernières années ont conduit à la corruption de données privées et à des temps d'indisponibilité
  • Google peut partager vos données utilisateur avec n'importe quel gouvernement dans les pays où il héberge ses données, sans votre accord et sans vous avertir
  • Vos données utilisateur peuvent être stockées par Google n'importe où dans le monde
  • La robustesse des mots de passe ne peut pas être renforcée par les administrateurs, ce qui conduit à des mots de passe fragiles
  • Google partage les données utilisateurs non personnelles avec des tiers
  • Google a connu des ratés dans la gestion de la vie privée, notamment avec Google Buzz et le partage automatique d'informations sensibles avec d'autres contacts
Sécurité
  • Vos données sont gérées et protégées par vous ou l'hébergeur en qui vous avez confiance
  • Les administrateurs peuvent définir des régles de sécurité pour les mots de passe (longueur, alternance lettre/chiffre etc.)
  • Le client web est téléchargé à la demande et il n'y a pas de mise en cache des données personnelles
  • Le contrôle des Zimlets se fait côté serveur
  • Des extensions optionnelles pour Internet Explorer et Firefox permettent de signer/valider, encrypter/décrypter vos messages et échanges avec Zimbra
Respect de la vie privée
  • Vous savez exactement où vos données sont stockées
  • Aucune donnée n'est partagée avec des tiers
  • Vous savez si et quand vos données ont été demandées par les autorités

Fiabilité, administration et coût total de possession

Google AppsZimbra 6
Les économies potentielles sont rattrapées par des coûts de support informatique supérieurs
  • Les pannes sont souvent reportées dans la presse, mais Google refuse d'indiquer quand elles se produisent
  • En cas de panne, les clients n'ont aucun contrôle sur ce qu'il se passe et manque d'information
  • Le contrat de niveau de service (SLA) ne couvre pas les Apps Sync pour Outlook, les fonctionnalités Gmail Labs et les pannes de courte durée
  • Pas de "classe de service" pour regrouper les utilisateurs en fonction de leurs besoins
  • Un seul niveau d'administration est disponible, ce qui peut donner à des utilisateurs un niveau de contrôle excessif (tous les utilisateurs ont par exemple accès à toutes les listes de diffusion)
Technologies ouvertes  robustes  et architecture web adaptée réduisent le coût total de possession
  • La gestion de Zimbra est assurée par le client ou un prestataire de confiance
  • Classes de service multiples et fines pour plus de sécurité
  • Administration basée sur la délégation de rôles
  • Economies substantielles grâce à la gestion du stockage hiérarchique et l'efficacité du stockage
  • Sauvegarde et restauration en temps réel
  • Zimbra Desktop est une excellente alternative à Outlook (coûts de licence moindre)
Une feuille de route transparente
  • Zimbra offre une visibilité sans pareille sur ses développements et permet de commenter et de voter pour de nouvelles fonctionnalités

Migration

Google AppsZimbra 6
Problèmes de migration
  • Ignore les emails, tâches, listes de diffusion globales, dossiers partagés archivés et les emails encryptés ou gérés par des droits
  • Les groupes et les listes de diffusion ne sont pas copiés
  • Gmail ne peut pas importer les filtres, les signatures et les options de délégation et de partage
  • Les invitations auxquelles vous n'avez pas répondues sont automatiquement acceptées
  • Calendrier : les pièces jointes et la mise en forme ne sont pas importées dans Gmail
  • Tous les contacts sont ajoutés dans un même groupe. Pas de gestion par catégorie.
Des outils de migration complets
  • Des outils pour migrer depuis Exchange, Domino, GroupWise et d'autres plateformes
  • Des assistants d'import permettent la migration d'un serveur vers un autre de manière individuelle ou par lots
  • Pour Outlook/Exchange, un outil d'import de PST est disponible
  • Des bonnes pratiques, des scripts et de la documentation sont fournis
  • Les clients Zimbra ont migrés des dizaines de millions de boîtes email grâce à ces outils

Etre ouvert, ou piéger le client : Google ne fournit pas d'outils pour migrer depuis Google Apps, tandis que Zimbra fournit de tels outils plutôt que de piéger des données qui appartiennent aux utilisateurs.

Ce qu'en disent les experts

Gmail est facile à utiliser, mais réfléchissez bien avant vous appuyer dessus - PC World, avril 2010

Vous ne pouvez pas vous attendre à grand chose du support de Google : un support téléphonique de qualité coûte cher. C'est impossible pour Google de le fournir au prix qu'ils font payer. - Joel Spolsky, Business of Software, janvier 2009

Google est le pire acteur du web en ce qui concerne le respect de la vie privée - Privacy International

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